PRESTATIONS DE SERVICE

 

natGAS propose en Europe dans le domaine du gaz naturel et de l’électricité des prestations de services auxquelles le client peut faire appel.

Avec comme principe la flexibilité, l’objectif reste le même : atteindre une efficacité maximale pour chaque client.

  • Achat et vente d'énergie

    Depuis la libéralisation des marchés de l'énergie et l’émergence de bourses d’échange, le gaz et l'électricité sont devenus des produits commerciaux ordinaires. Mais l'achat et la vente n’en n’ont pas été simplifiés pour autant. Au contraire : le marché de l’approvisionnement en énergie est un système complexe, dans lequel opportunités et risques ont augmenté dans la même proportion. Pour qui veut tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent sur le marché de l'approvisionnement en énergie, une expertise et une expérience étendues sont nécessaires, tout comme la capacité de réagir rapidement aux changements des situations de marché: 'identifier les opportunités en minimisant les risques et ainsi agir en toute sécurité.
     
    Les prestations de services de natGAS dans l'achat et la vente d'énergie s’appuient sur des contrats-cadres, par lesquels des produits standard sont achetés sur le marché à terme et le marché au comptant. Si nécessaire, ils peuvent être complétés par des produits spécifiques adaptés au cas particulier. Les prix s'orientent sur ceux des places financières européennes les plus liquides ou sur ceux d'autres « commodités » » - toujours à grande proximité des marchés !



     
    • Achat de gaz et d’électricité ou vente de gaz et d’électricité – sans autres prestations de services
    • Répartition de la quantité annuelle en quantités différemment structurées - calendriers fixes, calendriers flexibles, quantité résiduelle
    • Achat des quantités partielles pour des périodes variables à des moments variables, quand la consommation présente des incertitudes
    • Le cas échéant, négoce de quantités journalières de gaz naturel complémentaires par le biais de la prestation supplémentaire « accès garanti au marché spot au comptant »
  • Gestion du périmètre d’équilibre

    Pour saisir le flux d'énergie et pouvoir facturer la consommation réelle, l’ensemble des interfaces avec les gestionnaires de réseau est assuré.

    natGAS se charge, à travers la gestion du périmètre d’équilibre, de l’administration complète des périmètres quelle que soit la zone d’équilibrage, fournit une assistance pour l'établissement de prévisions de consommation et fait le décompte des périmètres. Les coûts d'équilibrage du périmètre sont ainsi toujours maintenus à un niveau minimum.

    Tous les jours sont effectuées des prévisions de la consommation en énergie à couvrir ainsi que les nominations aux points d’échange et aux interfaces entre les gestionnaires de réseau. Un large éventail de tests éprouvés garantit les meilleures prévisions de consommation des clients.

    Le dispatching est assuré 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et englobe tous les grands domaines liés à la surveillance et au pilotage du réseau, la garantie de la sécurité d'approvisionnement ainsi que la détermination et la gestion des capacités de transport. Les informations clients les plus récentes sont intégrées directement, sans décalage dans le temps, dans les prévisions de charge.

    Le décompte du périmètre tient compte de l’énergie d'équilibrage et des contributions de structuration. Les régimes de comptabilisation nationaux et les systèmes d'incitation servent de base de facturation. natGAS assume souvent dans ces pays, indépendamment de l'approvisionnement, la fonction d'un « expéditeur d'équilibre ».

  • Transport de l'énergie

    natGAS prend totalement en charge le transport du gaz naturel à partir des points d’échange européens, de s points d’entrée et sortie de frontières ou de points d’échange virtuels jusqu’aux points de livraison des clients.

    Sur le réseau français, natGAS propose des équipements permettant de mesurer en temps réel la consommation aux points de livraison. Ces informations sont disponibles en ligne sur le Portail des Partenaires.

    L’équilibrage est totalement géré par nos soins.

  • Gestion de portefeuille

    À partir d’une certaine quantité d’énergie achetée, une entreprise a la possibilité, non seulement de répartir plus largement les risques d'achat d'énergie, mais également de planifier systématiquement ses achats et ses fixations de prix et d’ainsi profiter directement des avantages du marché de gros.


    Avec la gestion de portefeuille de natGAS, les clients bénéficient d'une offre de services étendue. Plus les besoins sont complexes, plus l’examen des différentes étapes du processus d'approvisionnement en énergie sera approfondi pour obtenir la structure la plus efficace. Le résultat est une stratégie d'approvisionnement dans laquelle le client bénéficie d’une assistance tant pour toutes les décisions d’achat et de vente que pour la réalisation de toutes les transactions possibles sur le marché. Dans le cas d’un achat ou d’une vente d'énergie directement effectués via natGAS, les prix de la Bourse s’appliquent, frais de transaction en sus. Des points de contrôle assurent la garantie de l’équilibrage des performances entre objectifs et résultats. Il est ainsi possible d’obtenir une flexibilité optimale et une orientation sur les résultats pour la totalité des achats d’énergie.

    Les clients profitent surtout de ces prestations quand :
    • leur consommation de gaz naturel est supérieure à 100 GWh ou leur consommation d'électricité est supérieure à 50 GWh
    • leur entreprise se répartit sur plusieurs sites 
    • une optimisation des achats et leur suivi à long terme sont un objectif déclaré 
    • ils ont la volonté de fournir activement les capacités nécessaires à cet effet
    • ils peuvent désigner un interlocuteur central pour la prise de décisions et la communication avec natGAS pour l’ensemble de leurs sites>
  • Cross Commodity Management

    La cogénération est un moyen de combler le vide constitué par les heures pendant lesquelles les énergies solaire et éolienne n’apportent pas de contribution de poids au cours de l’année lorsqu’il s’agit de couvrir les besoins en électricité. L‘évolution dans des directions opposées du prix de l’électricité et du gaz naturel pénalise toutefois la rentabilité de ces installations efficaces et respectueuses du climat, faisant de l’exploitation de celles-ci un réel défi.

    natGAS souhaite contribuer à la transition énergétique et a par conséquent mis en œuvre un concept général multi-produits, qui permet une finalisation et une adaptation précise des sources énergétiques systématiquement orientées sur les prix du marché. Ainsi, la valeur de la flexibilité peut être correctement évaluée et il peut être tiré pleinement parti du potentiel financier des centrales de cogénération.

    Ceci permet d’obtenir les avantages suivants :

    • exploitation durablement rentable d’installations décentralisées de production d'électricité
    • amélioration de la sécurité de l’approvisionnement et de la planification (stabilisation des prix)
    • contrôle transparent, simplifié et retraçable des achats de gaz et d’électricité
    • effets d'optimisation des processus de flux de trésorerie (par la coordination concertée des achats de gaz et d'électricité)
    • Préparation de la fourniture d'énergie de réglage (prestations de réserves-minutes, énergie de d’ajustement)